Assurance habitation comment ça marche ?

assurance habittaion 2

Vous êtes locataire ? Propriétaire ? L’assurance habitation est un indispensable pour vous !

Cette assurance a pour but de protéger le patrimoine familiale, c’est-à-dire tout ce qui concerne habitation et mobilier. Elle couvre autant les dommages aux biens que les dommages aux personnes, d’où son autre nom : assurance Multirisque Habitation.

Tout n’est pas compris dans cette assurance : les plantations, les végétaux, les installations de loisirs, abris de jardin sont exclus.

L'assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires, cependant, elle vous est fortement conseillée dans la mesure où elle vous protège si votre responsabilité civile vient à être engagée lors par exemple, d’un défaut d’entretien qui pourrait être à l’origine d’un sinistre.

Si vous êtes copropriétaire, vous êtes obligé de souscrire à au moins une assurance en responsabilité civile.

Enfin, en tant que locataire, vous n’avez pas le choix et devez souscrire à l’assurance habitation.

Pour souscrire à votre assurance habitation, plusieurs options s’offrent à vous : courtiers, établissements bancaire, compagnies d’assurances…

Tous devront vous fournir leurs propositions comprenant différents éléments (prix, garanties, informations détaillées, limite de la garantie) de façon à que vous puissiez faire votre choix.

Une fois le contrat signé, vous aurez différentes possibilités de règlement :

• Paiement en une seule fois
  • Paiement en plusieurs fois au cours de l’année

Il est évidemment possible de résilier son contrat d’habitation avant son échéance. Il vous suffira pour cela d’envoyer votre demande via une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur.