Comment Personnaliser votre Projet de Construction:

avp1 visuel 2 exter sci nuit

Un Projet de Construction Personnalisé ?

Suivez les Conseils…

Vous envisagez de faire construire une maison et vous souhaitez que celle-ci soit originale, unique et qu’elle vous ressemble. La personnalisation de votre maison est tout à fait possible en utilisant différentes méthodes : La forme du toit, le type et la couleur des menuiseries ainsi que les matériaux sont des éléments avec lesquels la personnalisation prend tout son sens.

Tenir compte de l’environnement :

Vous souhaitez vous lancer dans votre Projet de construction et vous avez déjà en tête à quoi va ressembler la maison de vos rêves !!! La personnaliser à votre image est tout à fait possible, cependant, attention à la règlementation architecturale en vigueur concernant le terrain de votre choix ; en effet, certains secteurs sont règlementés par les municipalités et il faut avant tout, vérifier les faisabilités du projet avec le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la commune.

« Le petit Conseil » : Si vous pensez déjà à une éventuelle revente dans le futur, privilégiez la sobriété afin de pouvoir plus facilement revendre votre bien.

Les matériaux et la couleur de votre maison :

La couleur de votre façade et les matériaux qui la composent, sont les principaux outils pour la personnalisation de votre maison. Le principal objectif, est l’harmonie des mélanges : une façade avec un enduit de teinte claire, se mariera magnifiquement bien avec un bardage bois (coloré, massif, brut…) ou bien un bardage en zinc (coloré, naturel…) afin de lui donner un style très contemporain. Une teinte différente d’enduit sur certaines zones de la façade, peut également donner de la personnalité a votre Projet. Vous l’aurez compris, il existe des tas de solutions pour rendre votre maison Unique.

« Le petit Conseil » : L’éclairage extérieur est très important pour la mise en valeur de votre Façade ; des spots ou des appliques murales donneront la touche finale à votre Maison.

Les menuiseries extérieures :

Les portes et les fenêtres jouent également un rôle essentiel dans la personnalisation. La couleur des menuiseries fera toute la différence ! La forme également. Pour un style plus contemporain, privilégiez les menuiseries plus hautes que larges (type fenêtre fixe) ou alors, optez pour une fenêtre panoramique. Les menuiseries coulissantes donnent également un style plus moderne à la maison. Le choix de votre Porte d’entrée, est l’élément clef de la personnalisation de votre maison.

« Le petit conseil » : Pensez votre personnalisation dans son intégralité : par exemple, la couleur de la porte de garage identique à la couleur  des menuiseries de la maison.

La Personnalisation de votre toiture :

Bien évidemment, le choix de la forme de toiture ainsi que le revêtement utilisé pour la couverture, déterminent la « personnalité » de votre maison. Attention tout de même à conserver l’identité visuelle de la région où se réalisera votre Projet ; par exemple, en Bretagne, une toiture en ardoise sera tout indiquée pour une maison de style traditionnel. Une toiture avec un revêtement en zinc sera également envisageable pour une construction de style contemporain.

« Le petit conseil » : Pour un résultat plus original jouez avec les formes et les couleurs des gouttières et des descentes d’eaux pluviales : en zinc, en aluminium en PVC, rondes, rectangulaires et/ou colorées, elles donneront la touche finale à votre personnalisation.