Être propriétaire ou locataire de sa résidence principale ?

acheter ou louer 2

Une question que bon nombre de gens se posent ! On vous aide à y voir plus clair.

Chacune de ses solutions ont leurs avantages.

Il est vrai qu’en étant propriétaire, vous allez vivre CHEZ VOUS et pouvoir aménager votre maison comme vous le souhaitez pour correspondre à vos envies et vos besoins.

Cela vous permet également de vous sécuriser sur le long terme : quand votre logement sera remboursé, vous n’aurez plus rien à débourser et serez assuré d’avoir ce bien quoi qu’il se passe.

De plus, il est en général plus intéressant de rembourser un crédit immobilier plutôt que de payer un loyer chaque mois pour un bien qui ne vous appartient pas. Cependant, les charges des propriétaires sont souvent plus élevées que celles des locataires (taxes foncières ou travaux par exemple).

Être locataire vous permet d’avoir plus de liberté. Votre famille s’agrandit ? Vous souhaitez changer de ville ? Une simple résiliation de bail vous suffit pour quitter votre logement. Être locataire, c’est également moins de responsabilités en ce qui concerne les éventuels travaux (pas d’artisans à trouver, de demande de devis à faire, et les travaux sont au plus souvent à la charge du propriétaire).

Cependant, le locataire est souvent bridé pour son aménagement ou sa décoration. Il doit obtenir l’accord du bailleur pour effectuer de quelconques travaux au sein du logement. De plus, le propriétaire est dans ses droits de vous demander de remettre le logement dans son état initial lorsque vous quitterez les lieux.

En résumé, malgré les libertés qu’offre la location, il est évidemment plus intéressant de posséder son propre bien, en particulier sur du long terme.