Site Villas Club France
Réseau d'agences
de proximité
Maisons contemporaines
ou traditionnelles clés en main
Un accompagnement
tout au long de votre construction

Le stockage virtuel

31

Le stockage virtuel de l’électricité, comment ça marche ?

Petit rappel

Les panneaux solaires convertissent les rayons du soleil en énergie. Grâce aux capteurs solaires, cette électricité va alimenter votre habitation. Vous consommez directement ce que vous produisez, car dans une installation sans stockage virtuel, l’électricité que vous utilisez est produite par vos panneaux en temps réel

 

Comment faire plus d’économie ? 

La journée, vos panneaux solaires fonctionnent à plein régime et alimentent les appareils électriques de votre maison. Cependant, vous êtes plutôt à la maison le soir jusqu’au petit matin et pas forcément présent durant la journée. Vous produisez donc plus que ce que vous consommez. 

Avant, vous pouviez seulement vendre l’excédent d’électricité à EDF ou stocker l’électricité sur une batterie. Malheureusement, ces dernières coûtent chers à l’achat et sont limitées dans le temps, donc polluante.

 

La batterie virtuelle : LA solution ? 

Son principe est le même que celui de la batterie physique : stocker le surplus d’électricité produit pour pouvoir l’utiliser plus tard. Les surplus peuvent avoir été produit des jours, des semaines ou des mois avant. Lorsque votre stock est épuisé, vous recevez l’électricité du réseau. Le surplus créé est injecté dans le réseau après avoir été comptabilisé et vous pouvez le consommer à tout moment

 

Petit plus : la batterie virtuelle ne nécessite pas de modifier votre installation photovoltaïque et vous offre une capacité de stockage illimitée, vous êtes donc autonome !

Retour aux Actualités

4.8 / 5
52 avis clients Villas Club